« Le laboratoire de référence régional Stephen Robert et Pilar Crespi Robert (deux philanthropes ayant contribué au financement de laboratoire) établit une nouvelle norme pour l'excellence des laboratoires en Haïti. Il servira de centre de référence pour le diagnostic des autres centres de santé publique et hôpitaux soutenus par MSPP/ZL», ont informé les responsables de l’HUM dans un communiqué de presse.
Le laboratoire qui se situe dans l’enceinte de l'hôpital est équipé pour les services cliniques de routine. Les examens anatomopathologiques et de biosécurité 2 et 3 pour les tests de routine de microbiologie et de sensibilité aux antimicrobiens peuvent y être effectués ainsi que les tests de tuberculose et de tuberculose multi résistante (TB-MR).
Selon le communiqué, la couverture du laboratoire s'élargira, au fil du temps, pour fournir un soutien de référence diagnostique au niveau national. Il est envisagé aussi de mettre en place un système d'informations de laboratoire lié au dossier médical électronique (DME) de l’hôpital.
La mise sur pied de ces deux services témoigne de l’engagement des responsables de l’HUM à faire rehausser les standards de soins de santé dans le secteur public haïtien. L’hôpital universitaire de Mirebalais est l’un des plus grands établissements sanitaires en fonction. Rien que pour 2017, plus de 200 interventions chirurgicales liées au cancer et 50 consultations en soins ambulatoires ont été effectuées à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Sans compter des séances journalières de chimiothérapie, 300 patients en suivi ont été placés sous chimiothérapie. L’hôpital a enregistré plus de 9 000 dépistages de cancer du col de l’utérus et environ 1 500 spécimens de pathologie ont été traités.
Avril 2018