logo

Inauguration du Centre Roselène Jean Bosquet

Centre Roselène Jean Bosquet (CRJB)

Le Centre Roselène Jean Bosquet, se donne pour mission de fournir des soins complets en oncologie. Il s’agit du dépistage, du diagnostic, de soins chirurgicaux, de la chimiothérapie adjuvante et néoadjuvante pour le cancer du col de l'utérus, du sein, de l'ovaire, de la tête et du cou. Il offre aussi des séances de thérapie ambulatoire ciblée pour la LMC et les GIST, complétées par un suivi communautaire et une éducation sanitaire.

Grâce à des efforts interdisciplinaires et à un partenariat efficace, les soins en oncologie fournis à l’HUM sont en mesure de répondre à la diversité des maladies cancéreuses et d'assurer un continuum de soins adéquats », a assuré l’équipe dirigée par le Dr Paul Farmer, soulignant que cette réalisation a été possible grâce à la collaboration du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), de l'Institut du cancer Dana Farber (DFCI) et de l'Université de Pennsylvanie (UPENN).

Le centre Roselène Jean Bosquet est équipé de différents types de matériel d'éducation pour les patients. Ces derniers y trouveront des guides de traitement de chimiothérapie, des conseils de réadaptation post-mastectomie et des accroche-porte sur l'auto-examen des seins dans le cadre d'une approche centrée sur le patient.

Pour faire progresser les normes de soins en oncologie en Haïti, l’HUM offre un diagnostic oncologique précis grâce aux dispositifs de pathologie avancée et à une radiologie complète. Ces technologies permettent la mise en route et la détermination du plan de traitement le plus efficace pour les patients

Outre l’aspect médical, depuis plusieurs années, l’HUM offre la formation en soins oncologiques à des médecins et infirmières. Celle-ci est intégrée aux programmes d'études, y compris les services de rotation offerts par le service d'oncologie pour les résidents en médecine/chirurgie, ainsi que les résidents en médecine familiale. Les travaux sont axés notamment sur le suivi des résultats pour les patients et l'analyse continue des domaines d'amélioration pour les soins anticancéreux de la plus haute qualité.

avril 2018